Noël en chansons - Chansons traditionnels pour les petits

Pas de promotion actuellement

Abonnez-vous à notre Newsletter

x
Noël en chansons Agrandir

Noël en chansons

Chaque année, la magie de noël opère et nous donne envie d'entonner en famille des chants traditionnels : Mon beau sapin... Isabelle Caillard dépoussière ce répertoire pour petits et grands en s’aventurant dans des arrangements jazzy.

Le violoniste Didier Lockwood vient même nous offrir un solo enfiévré sur Il est né le divin enfant. Un CD pour fêter l’hiver et noël

Plus de détails

  • A partir de 1 an
  • Caillard Isabelle
  • Digipack - 1 CD - Livret avec paroles

Référence : DCDP70

EAN-13 : 3700045231427

14,90 € TTC

Vous pouvez également acheter les pistes à l'unité au format MP3. Ces pistes seront à télécharger en fin de commande.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis
Noël en chansons

Noël en chansons

Chaque année, la magie de noël opère et nous donne envie d'entonner en famille des chants traditionnels : Mon beau sapin... Isabelle Caillard dépoussière ce répertoire pour petits et grands en s’aventurant dans des arrangements jazzy.

Le violoniste Didier Lockwood vient même nous offrir un solo enfiévré sur Il est né le divin enfant. Un CD pour fêter l’hiver et noël

Donner votre avis

Pourriez-vous imaginer passer les fêtes de fin d’année sans, au moins, fredonner les chansons de notre enfance ? Non, bien sûr ! Partant de ce constat, Isabelle Caillard a, comme à son habitude, respecté la tradition tout en lui donnant un sérieux coup de jeune ! Elle a sélectionné de superbes chants folkloriques, des diverses régions de France : Noël des santons de Provence, Venez mes enfants d’Alsace, La jument de Michaud de Bretagne, C’est le jour de noël d’Auvergne… Un riche répertoire, partiellement méconnu, interprété avec grâce et précision par Isabelle et des chœurs d’enfants, sincères et enthousiastes. D’une piste à l’autre, on se sent tantôt dans la campagne enneigée, dans les lumières de la ville ou, pourquoi pas, en route pour un noël groovy à l’américaine (Les anges chantent).

Les arrangements très variés, notamment par la diversité des instruments (violon, violoncelle, flûte, accordéon, marimba), parfois mâtinés de rythmiques chaudes des îles, apportent une réelle fraîcheur à ces traditionnels. Les connaisseurs apprécieront la présence du violoniste Didier Lockwood et du jeune pianiste Thomas Enhco : le talent des plus grands au service d’un « divin enfant » revisité. Non moins connu, Olivier Ker Ourio, harmoniciste de renommée internationale, est venu poser ses improvisations suaves sur certains morceaux. Fidèles au poste, les musiciens que l’on a pu apprécier dans les autres albums pour enfants d’Isabelle Caillard : Pierre Perchaud (guitare), Zacharie Abraham (contrebasse) ou Julio Goncalvès (le percussionniste brésilien de Cocorio) ont apporté leurs multiples qualités. On retrouve dans ce disque la couleur des précédents CD d’Isabelle, Cocorio ou Ti’zozios. Une ambiance swingante et enlevée, aux airs caribéens. Cependant on y trouve également des arrangements plus classiques, avec un magnifique quatuor à cordes ou des voix subtilement harmonisées. Ces sonorités apportent des plages reposantes. 

Isabelle a fait appel à Jeanne-Marie Pubellier, célèbre poétesse et auteur de chansons pour enfants, pour créer, avec elle, de nouvelles chansons de noël. Celles-ci s’intègrent parfaitement à l’ensemble, en lui apportant une touche païenne et décalée. Le sapin, si beau, finit inévitablement fané, quand la fête est finie… Et que se passerait-il si La hotte du père noël était malencontreusement trouée ? Ou si, pour une fois, c’était les enfants qui se creusaient les méninges pour faire un cadeau à leur maman ? Ces textes originaux, aussi bondissants et espiègles que les musiques, jouées par des instruments acoustiques, font immédiatement sourire et poussent les enfants à la malice. On retrouve cet humour dans les aquarelles de Christine Thouzeau qui habillent le livret. Des images léchées esthétiquement, très facétieuses dans les détails entre coquins lutins, renne paresseux et animaux bondissants.

L’esprit de famille, la fameuse magie de noël se trouvent ainsi renouvelés : on  chante aussi bien le petit Jésus que la première neige tombée, l’important étant de se rassembler pour fêter la saison, au chaud. La philosophie de cet album a tout de suite séduit le public, qui en a fait l’un des best sellers du label Enfance et Musique. On l’écoutera aussi bien en décorant le sapin, en préparant des bonhommes en pain d’épices ou, au coin du feu, en aidant ses enfants ou petits-enfants à retenir les paroles de nos chansons préférées.

Site réalisé sous Prestashop par Presta-ecommerce.fr - Thème graphique et intégraton, Libellule-info.fr