Voix Du Fruit

Disponible uniquement sur plateforme numérique

Cette création d’Annik Meschinet avec la Cie Rouge malice invite à un voyage imaginaire truculent, sensuel et ensoleillé où le fruit croise l’histoire de l’humanité.

Ce CD reçut un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

Plus de détails

  • Ages : + 5 ans
  • Artiste Enfance et Musique : Meschinet Annick et Rouge Malice
  • Support : Disponible uniquement sur plateforme numérique

DCDP47

3700045231113

Acheter sur la plateforme dédiée

Démasquer un mot ... lequel ?

« Un citron ! » dit une enfant alors âgée de 6 ans.

Un flot d’associations d’idées d’une richesse infinie jaillit aussitôt de la bouche de ces petits…La semence « Les Voix du Fruit » venait de s’incarner.Entrer dans l’univers du fruit, au cœur de l’histoire de l’homme, son enfance, ses découvertes, ses coutumes, son intimité , ses croyances, sa langue orale et écrite, son humour…Ce voyage propose de goûter et faire résonner le fruit par les voix de l’imaginaire.

« Frisson goulu de mon enfance, Je le roule au creux de ma pommeEt la peau du soleil ! »de l’Abricot, fruit précoce, accusé de provoquer fièvres et éruptions cutanées pendant plusieurs siècles en France, tout juste bon à cuire ! à la Pomme et ses espèces multiples, la chanson « 36 pommes » en contient 36 variétés !« Et si la reinette clochardait sous son bonnet carréLes gros pigeonnaient au bras de leur madeleine rouge… »De l’Ananas ou Abacaxi en brésilien, offert par les Indiens aux premiers colons arrivant sur les terres du Brésil :« Salé sucré secret salut… »aux souvenirs de nos enfances souvent marquées par les Fruits rouges : « petit nez rouge à pleine bouche, forêt magique mirifique… »Les graines, noyaux et pépins collectés pendant cette période, participèrent du fruit d’un mouvement habité de lenteur, de patience, d’élans et d’explosions, comme la maturation d’un fruit .

Pour donner corps à cette création les dix sept chanteuses de la Cie Rouge Malice se sont de nouveau investies à fonds … ateliers d’écriture écrite et orale, jeux vocaux ludiques improvisés.« Un jour la cerise et le coing pamplemousserontSous les olas des Reine Claude en pyjamaLes raisins noirs cracheront le noyau du hasardSous les prunelles de toutes ces pommes qui se la poirent… »Ce périple géographique, historique, poétique, sensuel et ludique nourrit l’écriture des textes mis en forme et en musique par Annik Meschinet, directrice artistique , auteur et compositeur de ce projet.

Cette fantaisie aux saveurs riches d’intonations et de timbres est rythmée par des mélodies et polyphonies auréolées d’une musique originale orchestrée par William Lecomte, imprégnée des saveurs de l’Orient, du jazz et des musiques d’aujourd’hui.Elle donna lieu tout d’abord début 2006 à la création de spectacles et au printemps et début d’été 2006, à l’enregistrement d’un nouveau CD à Recall Studio - Pompignan dans le Gard. Une nouvelle production phonographique de l’association Musik Ap’Passionato effectuée dans des conditions professionnelles de haut niveau technique et artistique.

Le CD se termine par une plage vidéo d’une dizaine de minutes filmée et montée par Pierric Bailly à partir des éléments visuels créés et projetés pendant les spectacles (création de fruits animés et de mouvements de graines, séances de répétitions et extraits de concerts avec les musiciens).La sortie nationale eut lieu au printemps 2007 sous la distribution Au Merle Moqueur/ Harmonia Mundi avec le soutien du label Enfance et Musique.

En juin 2007, le CD reçut un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros

Musiques

Piste 01- Miligrana
Piste 02- La cerise sur le gateau
piste 03- 36 pommes
piste 04- Albaricoque
Piste 05- Abacaxi
Piste 06- Tu es ton présent
Piste 07- Au bon fruit
Piste 08- L'arbre à groseilles
Piste 09- Frutti d'amore
Piste 10- Lamentu di u castagnu
Piste 11- Alimia Corsica
Piste 12- Brin de pulpe
Piste 13- Et le soleil
Piste 14- Je l'imagine
piste 15- Les voix du fruit