Coup de coeur Charles Cros, cet album pour enfant est le reflet studio du spectacle musical du même nom. Le monde musical de Mama Kaya ose d’intelligentes combinaisons, le tout sans facilités ni clichés, mais avec une exigence d’écriture - que l’on retrouve dans les textes futés de Marie-Pierre Meynet
DCDP44
3700045231083
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
MAMA KAYA, c’est ça! une grande attention portée à l’écriture, à l’harmonie, au style, des chansons travaillées comme de la dentelle" nous dit Marinette Maignan, metteuse en scène du spectacle, dont cet album se veut le reflet. Cet album est celui d'une certaine maturité du groupe. une espèce de best of des 3 albums précédents + 2 inédits. Pas d'invités pour cette fois, seulement "cinq beaux garçons en pantalon" qui "Font un petit tour de chansons, chansons légères comme des jupons, qui font trois tours et puis s’en vont… Et ces cinq là pour une fois se suffiront à eux même, pour la scène et le studio, jouant et chantant ensemble. Christophe Devillers, Olivier Chabasse, Serge Hatem, Franck Steckar et François Réau. "Le spectacle dit «jeune public» est l’une des formes les plus délicates à manier. Il s’agit d’exprimer un langage - textes et musique - qui suscite la réaction de l’imaginaire pour un public qui, en la matière, a déjà fort à faire avec sa propre manière d’aborder la réalité du monde; trouver un équilibre entre des âges où les différences d’appréciation, de compréhension se mesurent à quelques mois de différence; ne pas exclure les adultes, qui seraient ramenés au rôle d’accompagnateurs plus ou moins patients. La troupe de Mama Kaya combine toutes ces qualités.
"Et tout ça, c’est Mama Kaya", présenté par cette troupe vive est d’abord une affirmation de musiciens. Au travers de l’évocation de certaines terreurs de l’enfance (le fond mystérieux des placards, les abîmes que sont les dessous de lit, la référence à quelques monstres du cinéma...) comme dans certains rêves (les pays lointains, des petites bêtes familières qui deviennent des compagnons de jeu...), Mama Kaya voyage dans une variété de styles musicaux et donne aux instruments un rôle aussi important que celui des musiciens- acteurs. Quelque part, dans cette démarche revient le souvenir de la fameuse série «Piccolo Saxo», d’André Popp, qui présentait les instruments du grand orchestre symphonique ou ceux du monde au travers d’une aventure.... Il y a beaucoup de trouvailles dans la mise en scène de Marinette Maignan qui favorise les déplacements d’un instrument à l’autre, joue aussi avec leurs sonorités et parvient même à assurer aux musiciens un petit espace d’improvisation... Ils sont cinq sur scène, instru- mentistes... et tous chanteurs qui soignent particulièrement les harmonies vocales. Le monde musical de Mama Kaya ... ose d’intelligentes combinaisons... le tout sans facilités ni clichés, mais avec une exigence d’écriture - que l’on retrouve dans les textes futés de Marie-Pierre Meynet - et d’interprétations qui sont autant de marques de respect pour le public..."
Le Monde - 18 Avril 2002
Informations
Catégories
Nous contacter
AU MERLE MOQUEUR
Mont de Marsan France
Suivez nous !