Tizozios (Livre-CD)

De gazouillis en ritournelles, vous êtes tous invités à suivre la voix d'Isabelle Caillard et le pinceau de Christine Thouzeau dans leur petit bois enchanté, peuplé d'animaux malins et de personnages colorés.

Ce livre-disque s'adresse aux petits dès 1 an. Il leur ouvre les yeux et les oreilles sur des versions rafraîchissantes et chaloupées de chansons traditionnelles .

Plus de détails

  • Ages : 2-3 ans
  • Artiste Enfance et Musique : Caillard Isabelle
  • Support : Livre disque

LD05

9782916681030

14,90 € TTC

En stock

« Les oiseaux les plus gros ne sont pas les plus beaux, j’en ai vu des petits qui étaient plus jolis… »

On pourrait résumer ainsi l’ambiance qui se dégage de ce livre-CD. Les petits oiseaux, titre d’une chanson et de l’album, y sont chez eux, dans les paroles, dans les bruits de nature qui entourent les morceaux et, bien sûr, dans les sublimes aquarelles qui illustrent chaque page.

La violoniste chanteuse Isabelle Caillard a mis sa connaissance des goûts et aptitudes des enfants au service d’une sélection de chansons et comptines anciennes. Ses arrangements, co-écrits avec Harold Abraham, font la part belle aux instruments acoustiques, avec Zacharie Abraham à la contrebasse et Pierre Perchaud à la guitare, ainsi qu’aux voix d’enfants. Le tout dans une atmosphère intime et joyeuse, grâce aux percussions caribéennes, qui crée très vite la connivence avec les petits bouts.On retrouve, sur le papier, cette même impression.

Les aquarelles de Christine Thouzeau, déjà présentes sur le livret du CD sorti sous le label Enfance et Musique, s’étalent dans toute leur splendeur. Chaudes même dans les couleurs froides, ces illustrations déploient sous les yeux ravis des enfants des paysages profonds, qu’on croirait avoir déjà vus « pour de vrai ». Elles recèlent des trésors d’humour. Mon petit lapin a bien du chagrin, mais ses cils de biche nous font de l’œil pour réclamer un câlin. La dame Crapiaud est si coquette qu’il lui faut un miroir pour se contempler. La p’tite hirondelle a bien volé ses trois petits sacs de blé, mais elle a emporté avec elle trois petites souris gourmandes…

Chaque chanson, illustrée, prend un sens nouveau et le beau format du livre permet de les contempler dans leurs moindres raffinements.

Chaque enfant, selon ses préférences, y trouvera son chemin : l’un se laissera accrocher par telle ballade, Je descends dans mon jardin, deux voix simplement accompagnées de claves et de légers accords de guitare, un autre sera captivé par ce dessin de mésange, que le loup étreint en salivant à flots, un autre encore reconnaîtra l’air des Petits escargots tout gris… La proposition artistique est si riche qu’on s’y laisse tous et toutes happer, par la vue ou par l’ouïe. Un bien joli voyage !

Musiques

Piste 01 - La petite hirondelle
Piste 02 - Je descends dans mon jardin
Piste 03 - Belle chèvre
Piste 04 - Le loriot
Piste 05 - Mon petit lapin a bien du chagrin
Piste 06 - Pingo les noix
Piste 07 - Un petit canard au bord de l'eau
Piste 08 - Pour passer sur l'eau
Piste 09 - Petit poisson tout rouge
Piste 10 - Cinq mésanges vertes
Piste 11 - Lucioles
Piste 12 - Petit escargot tout gris
Piste 13 - Les petits lapins
Piste 14 - Les Crapiauds
Piste 15 - C'est Noël, alléluia
Piste 16 - Les petits oiseaux
Piste 17 - Bergeronette et folle cigalette
Piste 18 - Mi gatito
Piste 19 - Pour passer le Rhône
Piste 20 - L'oiseleur
Piste 21 - Dors mon bel enfant