C'est Noel (Livre-CD)

La magie de noël mais pas sans humour ! Venez fredonner et conter les fêtes de fin d’année avec ces chansons issues des CD d’Isabelle Caillard et Agnès Chaumié, références du label Enfance et Musique.

L’illustratrice Christine Thouzeau nous régale de paysages aussi gais qu’enneigés.

A feuilleter au coin du feu, à tout âge

Plus de détails

  • Ages : 2-3 ans
  • Artiste Enfance et Musique : Caillard Isabelle
  • Support : Livre disque

LD16

9782916681191

14,90 € TTC

En stock

Voilà un livre-disque qui vient secouer l’esprit de noël pour nous donner encore plus envie de le fêter ! Ces neuf chansons, extraites des albums Noël en chansons et Ti’Zozios d’Isabelle Caillard et Noël d’Agnès Chaumié sont un concentré des qualités qui ont fait le succès du label Enfance et musique : des chansons pour enfants, traditionnelles ou inédites, choisies avec soin, interprétées par des voix enfantines et adultes et des instruments acoustiques.

Dans ce livre-CD aussi, le folklore tutoie la modernité. On y trouve aussi bien Mon beau sapin, harmonisé de façon traditionnelle ou Chantons Nolet, qui met à l’honneur une voix d’enfant soliste, que trois titres originaux écrits par une auteure jeunesse contemporaine, Jeanne-Marie Pubellier et composés par Isabelle Caillard. Neige, Le cadeau, La hotte du père noël, ces chansons cultivent l’humour et la dérision, avec beaucoup de tact : on parle d’un père noël négligent n’a pas réparé le trou de sa hotte, puis des petits enfants qui cherchent quel cadeau inattendu faire à leur maman. On rencontre aussi, sur le disque, un « divin enfant » tout ragaillardi par un arrangement jazz, avec la participation de célèbres jazzmen actuels : Didier Lockwood au violon et Thomas Enhco au piano.

Il se dégage de l’ensemble une atmosphère joyeuse et paradoxalement bien chaude : « Noël brillait comme un soleil » !L’esprit de noël, ce sont aussi toutes ces images que nous avons en tête : les flocons qui volètent, les bonhommes de neige, les sapins, le bœuf et l’âne… Dans le livre qui accompagne le disque, Christine Thouzau, aquarelliste inspirée, a su jouer avec cette iconographie, en lui ajoutant des touches de malice. Des angelots croquignolets sonnent hautbois pour le « divin enfant », en chevauchant un volatile géant. Plus loin, le berger Michaud contemple son étoile, porté par une mer de moutons duveteux. Chaque chanson illustrée s’étend sur plusieurs pages pour accompagner l’écoute couplet après couplet. Des teintes tendres, des ciels taupés, des lutins écarlates se succèdent. Sans oublier, évidemment, le roi de la fête : le père noël qui descend du ciel en parapente flamboyant ou en parachute fait de partitions.

Les enfants s’approprieront le petit ouvrage carré comme ils le feraient avec un livre de contes, assis sur vos genoux, devant le lecteur de CD, au pied du sapin… Et vous profiterez ensemble de cette joie de l’hiver : partager des histoires et chanter ensemble.

Musiques

Piste 01 - Mon beau sapin
Piste 02 - C'est Noel, alléluia
Piste 03 - Chantons nolet
Piste 04 - Il est né le divin enfant
Piste 05 - Neige
Piste 06 - L'as tu vu ?
Piste 07 - Le cadeau
Piste 08 - Michaud veillait
Piste 09 - La hotte du père Noël