Chantons Noel (Livre-CD)

Un livre musical pour se plonger dans la magie de noël, au son de chansons pour enfants d’hier et d’aujourd’hui, sublimées par les artistes du label Enfance et musique.

Les parents pourront partager avec leurs petits dès 2 ans les mythes incontournables de l’hiver, en les suivant des yeux et des oreilles. A moins d’en faire un joli paquet, à déposer sous le sapin !

Plus de détails

  • Ages : 2-3 ans
  • Artiste Enfance et Musique : Chaumié Agnès
  • Artiste Enfance et Musique : Caillard Isabelle
  • Support : Livre disque

LD23

9782916681276

9,90 € TTC

En stock

Ce livre-disque rassemble douze des plus belles chansons enfantines de noël que l’on trouve sur différents albums du label Enfance et Musique. Des classiques réorchestrés, Noël des santons, Il est né le divin enfant, des chansons contemporaines, Père Noé, La hotte du Père Noël écrites par la poétesse Jeanne-Marie Pubellier pour Isabelle Caillard et Hélène Bohy, mais aussi des « tubes » des maternelles comme L’as-tu vu ?..

Tout participe à raviver le bonheur de célébrer noël, de décorer la maison, de rêver aux joujoux sur le traineau.Le disque nous offre le plaisir de réentendre des traditionnels, parfois méconnus, dans des versions actualisées et très justement exécutées tant par les instrumentistes et les chanteurs adultes que par de petites voix enthousiastes.

Puis on a le plaisir de découvrir des textes plus actuels, plein de fantaisie : « Le père noël est distrait, il a mis tout ses secrets dans sa hotte, dans sa hotte… » Ou encore un Nwel guadeloupéen, émaillé de rires. A noter aussi, J’ai demandé au père noël, un titre revisité de Jean-Naty Boyer, bien connu des professionnels de la petite enfance. Les thèmes païens se mêlent ainsi aux inévitables références religieuses pour créer un nouveau répertoire de chansons de noël, que chacun peut s’approprier.Les plus grands talents du catalogue Enfance et musique ont été mis à contribution : Olivier Caillard (des P’tits loups du jazz), Hélène Bohy, Isabelle Caillard, Agnès Chaumié, Geneviève Schneider, Brigitte Sourisse, Harold Abraham. Ces artistes ont en commun le désir de proposer aux enfants des musiques immédiatement accessibles, sans jamais céder à la facilité : les arrangements toujours renouvelés, les influences jazz ou caribéennes, les rythmiques syncopées, les percussions bien présentes y contribuent. Et c’est la bonne humeur qui domine tout l’album, dans les airs comme dans les illustrations.

Sylvia Dupuis a réalisé des tableaux brossés, qui captent tout de suite l’attention des enfants. Le peps des couleurs se marie très naturellement à la rondeur des traits et chaque chanson devient une véritable histoire que l’on suit sur deux ou quatre pages. Musiques et images font sens ensemble et l’enfant a le choix de réécouter sa mélodie préférée ou de retourner voir ces pères noël coquins, ces petits oiseaux bavards, sur fond de neige, ou ces enfants musiciens qui peuplent les pages. Il s’éveille ainsi par le regard autant que par l’écoute.

Un beau livre-disque autour duquel on aime se réunir, en attendant les douze coups de minuit.

Musiques

Piste 05 - Na ni wan